Le Rescapé

2007-th-04

Neuf

Alain Cytron, jeune juif polonais de 23 ans, quitte son pays envahi pour l'Union soviétique. Ses espoirs de liberté se transforment en cauchemars, il y découvre l'emprisonnement, les interrogatoires, l'humiliation et la détresse.

Plus de détails

100 Produits

14,50 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-03-X
Référence 2007-th-04
Format du livre 16 x 24 cm
Nombre de page 128 pages intérieur
Impression noir et blanc
Nombre d'illustration 128 en noir et blanc

En savoir plus

Alain Cytron, jeune juif polonais de 23 ans, quitte son pays envahi pour l'Union soviétique. Ses espoirs de liberté se transforment en cauchemars, il y découvre l'emprisonnement, les interrogatoires, l'humiliation et la détresse. Transporté de prisons en goulags il survit miraculeusement pendant sept ans à la haine, à la faim, à la lâcheté. De retour en Pologne, il comprend qu'à l'exception d'un de ses frères, Hitler a anéanti toute sa famille. Il quitte définitivement son pays natal et se réfugie en France, à Roanne, où il vit depuis 60 ans.

Au-delà des souvenirs personnels, ce livre est un formidable condensé des événements dramatiques de la Seconde Guerre mondiale. Alain Cytron y dévoile ses impressions sur le régime soviétique et ses dérives ou sur l'antisémitisme polonais. Il parle à coeur ouvert de ses doutes, de ses choix et de sa conception du judaïsme.