J'habitais Roanne

2012-tb-04

Neuf

Christian Chavassieux n’a pratiquement jamais quitté Roanne, il la connait physiquement, par le son de ses rues, la respiration de son air, la voix de ses habitants. Il la connait intellectuellement, par la multiplicité des références historiques, par ses lectures, par le regard des grands auteurs et des grands personnages qui sont passes là.

Plus de détails

100 Produits

19,00 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-52-8
Format du livre 15 x 21 cm
Nombre de page 296 pages intérieur
Impression Noir et Blanc
Nombre d'illustration aucune

En savoir plus

Christian Chavassieux n’a pratiquement jamais quitté Roanne, il la connait physiquement, par le son de ses rues, la respiration de son air, la voix de ses habitants. Il la connait intellectuellement, par la multiplicité des références historiques, par ses lectures, par le regard des grands auteurs et des grands personnages qui sont passes là.

En convoquant historiens, écrivains, artistes mais aussi clochards, passants, ouvriers, par le savoir, l’érudition ou simplement par la persistance d’une mémoire familiale, par l'expérience physique de la déambulation. par l’expérience sensible de la méditation, l'auteur brasse en un élan toutes les perceptions, les mêlent aux réflexions les plus intimes et parvient a offrir aux Roannais [et aux autres], le portrait le plus original et le plus riche que cette ville a jamais inspire.

Voici donc un texte, annonce son préfacier Daniel Arsand, qui peut prendre aisément sa place aux côtés de ces joyaux que sont La Forme d’une ville de Julien Gracq, Canisy suivi de Chef-lieu de Jean Follain, de L’Etoile Vesper de Colette et de certaines pages inspirées de Histoire de ma vie de George Sand.

Dans une écriture très soignée, sinueuse, tissant tous ces éléments disparates en un flot continu.