t'as toute ta peau

2016-th-04

Neuf

En vente à partir du 15 décembre

Plus de détails

20 Produits

24,00 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-81-1
Référence 2016-th-04
Format du livre 21 x 28 cm
Nombre de page 86 pages intérieur
Impression couleur
Nombre d'illustration 86 en couleur

En savoir plus

L’ensemble des bénéfices de ce catalogue finance les futurs ateliers artistiques 2017/18.

Les ateliers artistiques nommés tastoutetapeau, sont proposés dans des prisons de longues peines et inspirés par l’exposition sur le tatouage Tatoueurs, tatoués, présentée en 2014/15 au Musée du Quai Branly.
T’as toute ta peau, présente certains travaux de cette aventure qui a le souci de tenter une vision ouverte sur un lieu fermé, dans lequel la créativité peut être un vrai questionnement. L’ouvrage offre quelques images des travaux qui retranscrivent des moments créatifs, mais aussi la nécessité d’exister par une expression. L’acte artistique est prétexte au geste, à la parole, aux non-dits, à la trace, mais aussi et surtout, aux valeurs des multiples cultures et à leurs interactions avec l’environnement et le monde. Ce catalogue permet de s’interroger sur l’importance de l’univers carcéral dans la cité, ainsi que ses contradictions qui révèlent les écueils institutionnels d’une démocratie en quête de limites dans une mondialisation qui n’en a plus.
T’as toute ta peau m’a permis de rencontrer des hommes aux imaginaires multiples, aux cultures hybrides, bien plus que de parler de la prison. En tentant de donner une visibilité aux paroles de détenus en situation de création, ce travail souhaite montrer que l’art et la culture sont de vrais enjeux de société et que s’exprimer pour se sentir exister plus que vivant est un besoin. À l’image de l’exposition de référence Tatoueurs, tatoués, le tatouage pose ici la question d’être le support, (objet, papier, peau…) ou l’acteur (sujet, créateur…) de sa vie…, mais surtout comment être à la fois le sujet et l’objet de son existence.