Balade buissonnière et gourmande... en Bourgogne du sud

2010-th-06

Neuf

Ce livre n'est ni un guide ni un livre de cuisine. C'est un récit. Des récits, devrions-nous dire, particulièrement buissonniers, savourant toutes les gourmandises : paysagères, humaines, architecturales, végétales... et celles de papilles !

Plus de détails

100 Produits

20,00 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-37-4
Référence 2010-th-06
Format du livre 20 x 20 cm
Nombre de page 168 pages intérieur
Impression couleur
Nombre d'illustration 168 en couleur

En savoir plus

Ce livre n'est ni un guide ni un livre de cuisine. C'est un récit. Des récits, devrions-nous dire, particulièrement buissonniers, savourant toutes les gourmandises : paysagères, humaines, architecturales, végétales... et celles de papilles !

Deux amies vont et viennent à travers cette Bourgogne du Sud, propriété, autrefois, de Charles Quint. L'influence de Cluny y est forte. Les églises romanes, les bovins, le bocage, les bois, la vigne, tout respire l'Authentique -avec un grand A-.

Le parcours, qui n'est en rien prédéfini, part de chez Laurence, à l'ombre du clocher octogonal d'Anzy-le-Duc, et de chez Fabienne, sur le Mont Heurgues, sommet du Brionnais, pour aller, au gré des envies, des rencontres, des circonstances, des saisons : à Charlieu, à Cluny, à Semur-en-Brionnais, à la Clayette, au Mont-Saint-Vincent... Dans un monde où passé et présent s'entrecroisent, s'entrelacent, sans jamais fléchir, Fabienne Croze, munie de son éternel petit carnet, a pris, sans relâche, pendant plus de dix ans, des notes, parlé avec les habitants, croqué portraits et paysages. Etant par ailleurs correspondante de presse, en circulant, elle a su actionner souvent le "clic" de son appareil photo. Laurence Duquesne, elle, est passionnée de photos et ainsi, elles ont pu puiser dans un stock largement pourvu afin de faire "voir la Bourgogne du sud" par des mots mais également par des images. N'oublions pas tous ceux qui ont collaboré à cette "Balade Buissonnière" : les amis qui ont écrit des textes de souvenirs, l'historien Jean Etienney qui a su comme personne raconter le marché de Marcigny, le linguiste Mario Rossi, l'astronome Jean-Pierre Verdet, le chef Pierre Troisgros et tant d'autres, connus et inconnus qui ont raconté "leur" Brionnais aux lecteurs...

Avec une gourmandise non feinte, les deux initiatrices de l'ouvrage ont su croquer, par le biais du texte écrit par Fabienne et des illustrations choisies par Laurence, ce pays du sud de la Bourgogne du Sud, ce pays bordé par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. Vivant en Brionnais, elles se sont d'avantage attardées, dans ce premier ouvrage ,autour de chez elles, quittant malgré tout leur environnement immédiat pour quelques échappées buissonnières. Tant de lieux, tant de personnes, de personnages, de personnalités dont elles auraient aimé parler et qui, hélas, n'apparaîtront pas dans l'ouvrage, faute de place, faute de temps car une vie n'y suffirait pas !

Ce livre est avant tout une invitation à poursuivre le voyage en cette région préservée, presque intacte, véritable luxe devenu rare aujourd'hui. Les deux comparses n'ont pas tout vu, n'ont pu rencontrer tout et tous. Il ne pouvait en être autrement : comme il a été dit, en cette contrée, la richesse des hommes et des lieux est telle que plusieurs vies, plusieurs livres n'y suffiraient pas.

Alors, à tous, bon voyage au delà de cet ouvrage... Et puis sachez, cher lecteur, que d'autres balades buissonnières sont en préparation.