Mably terre d'accueil, d'art et de solidarité

2011-th-03

Neuf

L'histoire de Mably est riche de nombreux événements qui l'ont au fil du temps façonné physiquement, économiquement et socialement.

Plus de détails

99 Produits

30,00 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-38-2
Référence 2011-th-03
Format du livre 24,5 x 28 cm
Nombre de page 210 pages intérieur
Impression couleur
Nombre d'illustration 210 en couleur

En savoir plus

L'histoire de Mably est riche de nombreux événements qui l'ont au fil du temps façonné physiquement, économiquement et socialement.

L'implantation de l'Arsenal de Roanne, en partie sur le territoire de Mably, est un des éléments fondateurs de cette histoire, mais ce n'est pas le seul.

En remontant au moyen-Âge on comprend pourquoi Mably est terre d'élevage et d'industrie tuilière, pourquoi la commune est éclatée en différents quartiers, pourquoi l'architecture rurale est plus proche de celle du Brionnais que de celle du Roannais.

En parcourant les siècles on croise les meuniers, tuiliers, grangers, artisans de la Loire... mais aussi des hommes aux destins étonnants qui ont marqué la vie de la cité : l'abbé Bonnot de Mably, Sébastien Mulsant, le baron et le compte Anglès, François Cancalon... Paul Desroches.

Mably tel que nous le connaissons aujourd'hui, terre d'accueil, d'art et de solidarité est la résultante de cette longue histoire marquée par un développement soudain, des chaos économiques, des combats sociaux et l'émergence d'un tissu associatif exceptionnel.