Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Carnets de Géographie Gourmande

2014-th-08

Neuf

L'écriture généreuse de Fabienne Croze exalte ici les saveurs, les couleurs et les fragrances du monde. Mais, pas plus que le précédent (Balade buissonnière et gourmande... En Bourgogne du sud, Thoba's éditions, 2010), ce livre n'est un guide touristique.

Plus de détails

Fiche technique

ISBN 2-916393-70-6
Format du livre 20 x 20 cm
Nombre de page 156 pages intérieur
Impression couleur
Nombre d'illustration 156 en couleur

En savoir plus

L'écriture généreuse de Fabienne Croze exalte ici les saveurs, les couleurs et les fragrances du monde. Mais, pas plus que le précédent (Balade buissonnière et gourmande... En Bourgogne du sud, Thoba's éditions, 2010), ce livre n'est un guide touristique. Et pourtant il invite au voyage, suggère des destinations, et cette fois non seulement dans les collines du Brionnais-Charolais, mais au-delà, à Lyon, à Collioure, en Catalogne et jusqu'au lointain Pernambouc, dans le nord-est du Brésil. Ce n'est pas non plus un livre de cuisine, et pourtant il donne des recette, celles du tablier de sapeur et de la sauce gribiche, de la soupe de crabes verts ou de la feijoada brésilienne. Je ne sais ce  qui, des mets ou des mots, procure à Fabienne le plus grand plaisir de langue : elle savoure l'énumération des pièces de gibier qui composent la "prouesse gourmande" d'un charcutier lyonnais, se délecte de la luxuriance des noms des fleurs ou des coquillages tout comme elle déguste, après avoir humé l'odeur humide de la cave, un aromatique Gevrey-Chambertin. Si tous les sens sont ici en fête, les mots n'y sont pas étrangers, les mots qui distinguent les couleurs des ciels (laiteux en avril, couleur de pêches mûrissantes un jour d'hiver), les mots qui disent le goût  de schiste et de cerise confite d'un vin ou une odeur de foin, de foin et de rien d'autre. Le goût des mots, et celui des gens, conduit d'ailleurs Fabienne à se faire lectrice aux vingt-quatre heures de lecture à Saint-Haon le Châtel lors du solstice d'été, conteuse des "Contes givrés", à participer au café-philo de Fleury-la-Montagne et au Cultur'Café d'Ozolles. L'amour de la musique aussi la transporte et elle est de tous les concerts : à la bute de Suin, à Bois-Sainte-Marie, à Anzy-le-Duc, partout elle vibre et s'enthousiasme. Ces activités dévorantes escortent les saisons et ce livre en suit le rythme, de l'hiver jusqu'à automne. C'est le récit lyrique et chaleureux d'une bourlingueuse hédoniste ancrée dans le Brionnais, joyeuse de donner ses rencontres, ses découvertes, ses amitiés même, en partage aux lecteurs.