Crépuscule Rouge

2016-tb-03

Neuf

Jean-Pierre Eglinger, général des Troupes de Marine - ancienne infanterie coloniale - est né en Indochine. Il a connu certains acteurs de la guerre.

Sous la forme d’un roman historique il nous livre une version originale, émouvante et passionnante des événements qui ont conduit à la tristement célèbre bataille de Dien Bien Phu, marquant le crépuscule d’un modèle de civilisation.

Plus de détails

48 Produits

19,00 € TTC

Fiche technique

ISBN 2-916393-80-3
Référence 2016-tb-03
Format du livre 16,5 x 24 cm
Nombre de page 280 pages intérieur
Impression Noir et blanc
Nombre d'illustration 20 en NB

En savoir plus

Jean-Pierre Eglinger, général des Troupes de Marine - ancienne infanterie coloniale - est né en Indochine. Il a connu certains acteurs de la guerre. Sous la forme d’un roman historique il nous livre une version originale, émouvante et passionnante des événements qui ont conduit à la tristement célèbre bataille de Dien Bien Phu, marquant le crépuscule d’un modèle de civilisation.

Avec précision et respect son récit retrace l’émergence des idées et le déroulement des faits, entremêlant héros fictifs et personnages historiques dans le foisonnement de leurs divergences culturelles, politiques et stratégiques : aveuglement sectaire du vietminh, « guerre » des chefs, abîme entre hiérarchie militaire et réalité du terrain, aspirations et déceptions des différentes ethnies…

Les suspicions et les trahisons, les décisions irrévocables et les jeux de vanités ont coûté la vie à des milliers d’hommes et de femmes des deux camps et pourtant les amours impossibles mais sincères, la beauté des paysages et la richesse des caractères nous maintiennent dans un état de bienveillance haletante… C’est un beau roman, ce n’est pas une belle histoire !

C’est le récit d’un déchirement entre deux peuples aux liens insécables, le récit palpitant d’un immense gâchis.