Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.
2023-th-04
Neuf
Le premier volume, outre la genèse de l’étoile de Roanne, a dépeint le chemin de fer confronté au choc des deux guerres mondiales et décrit le matériel moteur, des locomotives type Mikado aux autorails Berliet. Ce second volume nous fait découvrir l’insertion du rail dans l’espace urbain roannais et sa relation avec le public, fluctuant sans cesse entre engouement et bras de fer.
ISBN | 2-492477-19-5 |
Format du livre | 22x28.5 |
Nombre de page | 382 |
Impression | couleur |
Nombre d'illustration | 500 |
Au fil des trains parcourant les lignes, express, omnibus ou marchandises, on plonge dans les gestes du métier : la conduite en banalité, la chauffe, les batailles livrées pour l’ascension de la mythique rampe des Sauvages entre Loire et Rhône, les découchés, le choc des cultures avec le passage de la vapeur au diesel, des turbotrains aux TER. Sans oublier les « pierres noires » de la Mémoire, à l’image de la catastrophe du tunnel du Crozet en 1971. Un chapitre s’attache à peindre « l’ethnie cheminote », avec ses rites et usages, autour des trois services où se côtoient, outre les roulants, les agents des gares, du triage et ceux du service de la Voie. Une famille cheminote que l’auteur nous montre bousculée par 30 ans de « Tout TGV », avant de nous livrer en fin d’ouvrage quelques outils de réflexion pour saisir, au travers des mutations récentes de la SNCF, le devenir du rail en Roannais, mais aussi dans l’Hexagone.
Environ 500 photos, plans et documents inédits, illustrent ce second volume.